Une étude multicentrique sur des nourrissons en bonne santé avec un groupe contrôle sans HMO et un groupe de référence de bébés allaités
Les nourrissons, recrutés entre 7 et 21 jours de vie, ont été randomisés pour recevoir soit une formule infantile standard, soit la même formule avec 1,5 g/L ou avec 2,5 g/L du mélange de 5 HMO (n=150 par groupe) pendant les 6 premiers mois.
Les concentrations en HMO des formules étaient respectivement de 0,87 et 1,45 g/L pour le 2’FL, 0,10 et 0,14 g/L pour le DFL, 0,29 et 0,48 g/L pour le LNT, 0,11 et 0,18 g/L pour le 3’SL, et 0,14 et 0,24 g/L pour le 6’SL. La proportion des 5 HMO entre eux se situe dans la fourchette de celle du lait maternel. Un groupe de nourrissons allaités a été enrôlé comme référence (n=60). Des échantillons de selles ont été recueillis à l’inclusion, à 3 et 6 mois.
Un impact réel sur le microbiote : Plus de bifidobactéries et moins de Clostridioides Difficile
A 3 et 6 mois, la composition du microbiote des nourrissons nourris avec les formules infantiles avec HMO était significativement différente de celle des nourrissons nourris avec la formule sans HMO (p<0,01) et se rapprochait de celle des nourrissons allaités. L’abondance relative en bifidobactéries était plus élevée d’environ 45% dans les groupes HMO Vs groupe contrôle à 6 mois. L’abondance relative de la souche Clostridioides difficile était entre 75 et 85% plus basse dans les groupes HMO par rapport au groupe Contrôle (p<0,005), et comparable au groupe de nourrissons allaités. Les formules supplémentées en HMO avaient un impact similaire sur le microbiote des enfants nés par césarienne, le rapprochant de celui des enfants allaités nés par voie basse.
Un impact sur la réponse immunitaire : Plus d’immunoglobulines A
Le pH fécal était significativement plus bas et le profil en acides organiques était différent dans les groupes HMO, par rapport au groupe contrôle, se rapprochant de celui des nourrissons allaités.
De plus, à 3 mois, les groupes HMO avaient une concentration plus élevée en IgA (p<0,05). A 6 mois, la concentration en IgA restait significativement plus élevée dans le groupe HMO avec la plus forte teneur (p<0,05).
Conclusion
Cette première étude sur une formule avec un mélange spécifique de 5 HMO montre que cette dernière peut moduler la maturation intestinale du nourrisson, par une action sur le microbiote avec un effet bifidogène important et une diminution de Clostridiodes Difficile potentiellement vecteurs de diarrhées.
Cette évolution du microbiote, observée aussi bien chez les nourrissons nés par voie basse que par césarienne, se rapproche de celle des nourrissons allaités et explique en partie les effets sur la réponse immunitaire, avec une augmentation des IgA. L’utilisation de ce mélange de 5 HMO est une approche efficace pour soutenir le microbiote, la barrière intestinale et la maturation immunitaire des nourrissons nourris avec une formule infantile.
Des résultats supplémentaires sont à suivre, avec un suivi à 15 mois de l’étude.
Sources
Bosheva M, Tokodi I, Krasnow A, Pedersen HK, Lukjancenko O, Eklund AC, Grathwohl D, Sprenger N, Berger B, Cercamondi CI; 5 HMO Study Investigator Consortium. Infant Formula With a Specific Blend of Five Human Milk Oligosaccharides Drives the Gut Microbiota Development and Improves Gut Maturation Markers: A Randomized Controlled Trial. Front Nutr. 2022 Jul 6;9:920362. doi: 10.3389/fnut.2022.920362. PMID: 35873420; PMCID: PMC9298649.