Introduction, objectifs et méthodologie de l’étude
Les HMO 2′-fucosylés sont, en général, les HMO les plus abondants dans le lait maternel mais leur concentration est fonction du statut sécréteur de la mère. La présence d'un gène fonctionnel FUT2 entraîne la sécrétion de HMO α1,2-fucosylés, comme le 2′-fucosyllactose (2′-FL), dans le lait des mères sécrétrices, tandis que le lait des mères non sécrétrices en est dépourvu.
Binia et al. ont étudié l'association entre statut sécréteur de la mère et maladies respiratoires du nourrisson dans une cohorte de bébés, de 0 à 2 ans. Le statut sécréteur a été déterminé chez 221 mères et 219 nourrissons à l'aide d'une analyse génétique. Au cours de l'étude, 606 cas d'infections respiratoires aiguës ont été enregistrées. Des échantillons nasopharyngés ont été prélevés sur les bébés afin de cultiver les pathogènes respiratoires tous les 2 mois.
Résultats : la présence de HMO fucosylés est corrélée à une diminution du risque d’infections respiratoires chez les nourrissons
Les résultats de l'étude ont rapporté que le statut sécréteur des mères était associé à une diminution de l'incidence des infections respiratoires aiguës chez les bébés allaités âgés de 0 à 6 mois. Dans le même groupe d'âge, les bébés des mères sécrétrices présentaient un risque plus faible de colonisation par Haemophilus influenzae. En outre, la colonisation des voies respiratoires par H. influenzae a été associée à une plus grande incidence des infections respiratoires.
Conclusion
Binia et al. ont conclu que les HMO fucosylés contenus dans le lait des mères sécrétrices jouent un rôle dans la protection des bébés contre les infections respiratoires pendant la période d'allaitement prédominant.
Référence :
• Binia A, Sprenger N, Lefebvre G, et al. Maternal secretor status is associated with reduced incidence of respiratory infections in infants in the Microbiota and Health cohort. Abstract presented at the 52nd Annual Meeting of ESPGHAN; June 5-8, 2019; Glasgow, Scotland.