Comment expliquer le rôle clé des HMO d’un point de vue évolutif ?

Le dernier Prix Nobel de médecine a montré l’importance de la paléonto – génétique. Cependant, l’étude des implications évolutives de molécules ou propriétés n’a pas attendu cette récompense. Les HMO (human milk oligosaccharides), véritables modulateurs du microbiote, en sont peut-être le meilleur exemple. Malgré sa contenance extrêmement limitée, le lait maternel contient une fraction non négligeable de glucides sous forme de sucres complexes non digestibles par le nourrisson. Comment expliquer que ces molécules en quantité importante ne soient pas utilisables pour l’apport énergétique du nourrisson mais que ce soit les bactéries intestinales qui puissent les digérer ?

Imprimer l'article

Changements puis stabilisation = programmation ?

Pendant et après la naissance, le nourrisson est exposé à une large variété de bactéries potentiellement colonisatrices de son intestin. Les premiers jours et semaines de la vie se caractérisent par des changements rapides de la composition du microbiome, avec de fortes variations au sein et entre nourrissons. Puis, petit à petit, la communauté se stabilise, jusqu'à ressembler au microbiome adulte entre deux et trois ans... Les colonisateurs initiaux sont très importants étant donné qu’ils impactent la dynamique des colonisations ultérieures. L'ordre et le moment d'arrivée des espèces bactériennes dans la lumière intestinale influence le milieu, la composition biochimique de l’intestin ainsi que les capacités d’autres espèces à se fixer ou non dans l’intestin.

Compte tenu de toutes les variations et influences possibles, il y a un grand bénéfice évolutif à contraindre et influencer aussi tôt que possible la colonisation bactérienne, dans le but d'accroître la probabilité d'une "bonne" trajectoire du microbiome.

Conclusion

Les HMO s’inscrivent ainsi dans cette stratégie évolutive : ils favorisent la prospérité de certaines espèces, orientant ainsi le microbiome vers une composition finale favorable, avec des bénéfices à court et à long terme sur la santé et bien-être.

 

Sources:
S Kijner et al, Human milk oligosaccharides and the infant gut microbiome from an eco-evolutionary perspective, Current Opinion in Microbiology, Volume 68, August 2022, article 102156

 

Imprimer cet article

Accès au site et documents
exclusivement réservés à l'usage
des professionnels de santé

Nestlé
 
Le message

Retourner en haut de page
Fermer la popin

Avis important

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car il convient le mieux à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans ce choix. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.

ACCÈS AU SITE ET DOCUMENTS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS À L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fermer la popin

Informations réservées
aux professionnels
de santé,
pour y accéder :

je me connecteje m'inscris