Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’allaitement protégerait les mères du déclin cognitif et de la dépression

L’allaitement maternel présente de nombreux bienfaits pour la santé de l’enfant, mais également pour celle de la mère. Une nouvelle étude montre que l’allaitement pourrait avoir un rôle préventif contre le déclin cognitif et la dépression après 50 ans.

Imprimer l'article

Quel impact de l’allaitement sur la santé de la mère ?

A l’heure actuelle on sait qu’il y a un lien entre les cycles de vie reproductive d'une femme (tels que la menstruation, la grossesse, l'allaitement et la ménopause) et un risque plus ou moins élevé de développer divers problèmes de santé comme la dépression ou le cancer du sein. Les études qui se sont intéressées au lien entre allaitement et performance cognitive de la mère ont des résultats contradictoires. On sait néanmoins qu’il y a une corrélation positive avec un risque moindre de diabète de type 2 et de pathologie cardiaque, eux même corrélés à un rôle protecteur de l’allaitement vis-à-vis de la dépression post partum.

Une étude pour comparer performance cognitive de femmes de plus de 50 ans et leur cycle de vie reproductive

Deux études croisées randomisées ont permis le recrutement d’un échantillon de 115 femmes californiennes, dont 64 diagnostiquées en dépression. Aucune participante n’était diagnostiquée avec une démence ou autre trouble d’ordre neurologique. Il n’y avait aucune différence d’âge, d’origine ethnique et d’éducation entre les participantes déprimées ou non déprimées. Des modèles linéaires généralisés ont examinés si les scores cognitifs étaient associés à l’allaitement chez les femmes en dépression ou non.

Des scores de performances cognitives supérieurs pour les femmes ayant allaité.

65% des femmes non déprimées avaient allaité contre 44% des femmes en dépression. Toutes les femmes non déprimées avaient complété au moins une grossesse contre 58% des femmes en dépression. Les femmes ayant allaité, qu’elles soient en dépression ou non, avaient de meilleurs résultats pour les tests cognitifs. Un temps d’allaitement plus long était associé à une performance cognitive supérieure.

Conclusion

Cette étude montre que l'allaitement peut affecter les performances cognitives des femmes à long terme. D’autres études sur une population plus importante et géographiquement diversifiée sont nécessaires pour conforter ces résultats. Il est important de comprendre l’impact de l’allaitement sur la santé des femmes d’autant plus que notre époque connait une pratique de l’allaitement bien plus faible que par le passé.

Source: Molly Fox, Ph.D, Prabha Siddarth, Ph.D, Hanadi Ajam Oughli, M.D, Sarah A Nguyen, M.D, Michaela M Milillo, B.S, Yesenia Aguilar, M.S, Linda Ercoli, Ph.D, Helen Lavretsky, M.D., M.S, Women who breastfeed exhibit cognitive benefits after age 50, Evolution, Medicine, and Public Health, 2021;, eoab027, https://doi.org/10.1093/emph/eoab027

Imprimer cet article

Accès au site et documents
exclusivement réservés à l'usage
des professionnels de santé

Nestlé
 
Le message

Retourner en haut de page
Fermer la popin

Avis important

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car il convient le mieux à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans ce choix. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.

ACCÈS AU SITE ET DOCUMENTS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS À L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fermer la popin

Informations réservées
aux professionnels
de santé,
pour y accéder :

je me connecteje m'inscris