Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Effets à long terme des formules hydrolysées sur les manifestations allergiques – Suivi à 20 ans de l’étude GINI

La prévention des maladies allergiques chez l’enfant est un sujet majeur depuis plusieurs décennies. Plusieurs études ont été réalisées au cours des 30 dernières années avec deux types de formules hydrolysées (hydrolysat poussé et hydrolysat partiel) pour évaluer leur capacité à prévenir les maladies allergiques. Les résultats les plus importants proviennent de l'étude allemande « German Infant Nutritional Intervention study » (GINI).

Imprimer l'article

L’étude GINI, la plus grande étude sur l’effet préventif de formules infantiles hydrolysées sur les manifestations allergiques chez des enfants à risque.

L'étude GINI, étude prospective, randomisée et en double aveugle a recruté 2252 participants entre 1995 et 1998. Les nourrissons recrutés étaient à risque d’allergie. Plus de 50% des participants de l'étude ont été inclus dans le suivi.

Au cours des quatre premiers mois de vie, les participants ont reçu une des 4 formules infantiles étudiées : une formule à base de protéines solubles partiellement hydrolysées (pHF-W), une formule à base d’hydrolysat poussé de protéines solubles (eHF-W), une formule à base d’hydrolysat poussé de caséines (eHF-C) ou en référence, une formule standard aux protéines de lait de vache intactes (CMF).

Des résultats à 20 ans qui confirment une action préventive durable de certaines formules hydrolysées

La formule à base de protéines solubles partiellement hydrolysées (pHF-W) et celle à base d’hydrolysat poussé de caséines (eHF-C) ont toutes deux maintenu leur effet préventif sans rebond sur l'eczéma jusqu'à l'âge adulte (20 ans). La formule à base d’hydrolysat poussé de protéines solubles (eHF-W) n'a pas montré d’effet de prévention.

En conclusion

Ces résultats confirment le concept selon lequel une intervention nutritionnelle précoce avec certaines formules hydrolysées, si l'allaitement exclusif n'est pas possible, a un effet préventif jusqu'à l'âge adulte sur l'eczéma.

Cependant, ils soulignent également que les formules hydrolysées ont un potentiel préventif différent et qu'à des fins de prévention, seules les formules qui ont démontré leur efficacité dans des essais cliniques contrôlés doivent être utilisées.

 

Article rédigé par Constance Ferry

Référence 

Gappa M, Filipiak-Pittroff B, Libuda L, et al. Long-term effects of hydrolyzed formulae on atopic diseases in the GINI study. Allergy. 2020;00:1–5.

Imprimer cet article

Ça m'intéresse

Accès au site et documents
exclusivement réservés à l'usage
des professionnels de santé

Nestlé
 
Le message

Retourner en haut de page
Fermer la popin

Avis important

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car il convient le mieux à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans ce choix. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.

ACCÈS AU SITE ET DOCUMENTS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS À L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fermer la popin

Informations réservées
aux professionnels
de santé,
pour y accéder :

je me connecteje m'inscris