Grippe et vitamine D

La vitamine D présente un effet préventif contre la grippe en améliorant l'immunité innée.

Imprimer l'article

Redécouvrir l’histoire

L'infection grippale est causée par des virus de type influenzae, possédant huit molécules d’ARN dans une capside protéique, à l'intérieur d'une enveloppe. Ces virus affectent les voies respiratoires par infection directe et/ou en modifiant la réponse immunitaire.

Le taux de mortalité estimé associé à la grippe est actuellement de 4,0 à 8,8 pour 100 000 personnes / an.

La grippe saisonnière atteint généralement son pic en hiver ; et cette variation saisonnière est attribuée à une exposition réduite à la lumière ultraviolette, à une basse température et une humidité importante. Dans ces circonstances environnementales, les virus de la grippe survivent plus longtemps à l'extérieur du corps.

Edgar Hope-Simpson a été le premier à suggérer que la variation saisonnière de la grippe repose sur des périodes de moindre ensoleillement.  Il a émis l'hypothèse que de faibles doses de lumière ultraviolette sont liées à une diminution du niveau de la forme active de la vitamine D (1,25(OH)2D). Par la suite, plusieurs études ont démontré une corrélation positive entre la carence en vitamine D et un risque accru d'infections grippales.

La quantité de virus potentiellement transmise est considérablement plus faible en été qu'en hiver, ce qui peut être attribué à certains facteurs tels que l’exposition aux UVB et aux effets de la vitamine D.

Le système de la vitamine D

En outre, la vitamine D a un effet préventif contre la grippe via l'amélioration de l'immunité innée, par une régulation positive et la production directe d'antimicrobiens et d’antiviraux, tels que la défensine dans les monocytes humains, les neutrophiles, les cellules tueuses naturelles et les cellules périphériques tapissant les voies respiratoires. La défensine prévient l'infection en bloquant les fusions membranaires. D’un point de vue clinique, l'effet bénéfique d’une supplémentation en vitamine D contre la grippe a été démontré chez les enfants, bien que de façon inconsistante. En plus de son impact sur la régulation des antimicrobiens, la vitamine D réduit également le syndrome inflammatoire en contrôlant la libération de cytokines.

En résumé

La stimulation par la vitamine D du développement de peptides antimicrobiens et virucides et la régulation négative du syndrome inflammatoire permettent de considérer la vitamine D sous un jour nouveau dans la prévention anti-infectieuse. Cependant, les données de la littérature manquent encore pour développer des recommandations précises en fonction des situations cliniques, comme par exemple, de vérifier les niveaux en vitamine D et/ou d’envisager l'administration d'une supplémentation en vitamine D pour les populations à risque de grippe avant et pendant les mois d'hiver.

Référence

  • The Relationship Between Vitamin D and Infections Including COVID-19: Any Hopes? R. Tah et al. International Journal of General Medicine 2021:14 3849–3870
Imprimer cet article

Accès au site et documents
exclusivement réservés à l'usage
des professionnels de santé

Nestlé
 
Le message

Retourner en haut de page
Fermer la popin

Avis important

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car il convient le mieux à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans ce choix. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.

ACCÈS AU SITE ET DOCUMENTS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS À L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fermer la popin

Informations réservées
aux professionnels
de santé,
pour y accéder :

je me connecteje m'inscris